Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glisse La Plume
Glisse La Plume
Archives
Derniers commentaires
5 octobre 2009

Oyez Oyez!

Avis aux visiteurs: Le défi n° 1 est terminé !! Les deux textes sélectionnés par le staff (un pour chaque thème) ont été publiés! :)

ET!

Le deuxième défi d'écriture est toujours ouvert!! Vous avez jusqu'au 15 Novembre à minuit pour y participer ! A vos plumes! =)

  • Présentation :

Trois filles pour un blog. Trois amoureuses de littérature. Trois passionnées qui ont choisi l’écriture comme moyen d’expression ; parce que, « L'écriture c'est le cœur qui éclate en silence. » Christian Bobin.

   C@m   :

« 40 years old and I haven’t done A thing I am proud of. » Harvey Milk.

Bon je vous l’accorde je n’ai pas encore 40 ans (25 seulement !) mais le résultat est le même : je n’ai pas encore fait une chose dont je puisse être fière. Je pourrais me contenter de mon diplôme en Sciences de l’Information et de la Communication, et d’avoir vécu à l’étranger, et de parler plusieurs langues, et d’avoir rencontré des tas de gens, etc… Mais c’est impossible. Car je souffre d’une maladie grave et incurable qu’on appelle Insatisfaction Chronique ! Alors j’écris ! Enfin …, je raconte, je réinvente, j’imagine. Une vie, des vies. Différentes, merveilleuses, extraordinaires. Car sortir de l’ordinaire, m’échapper d’une vie à mon goût trop fade et sans grand intérêt est devenu vital pour moi. Alors j’écris. Et vous ? Pour quoi écrivez-vous ? =)

   Margot    :

On apprend à écrire au CP. On nous apprend à tracer des lettres, à construire des mots… Mais pas seulement, on nous apprend à aimer les mots, les lettres…

Comme tout le monde j’ai appris à écrire au CP, mais j’ai aimé Ecrire au CM2, grâce au concours « Plumes en Herbes » auquel notre institutrice Mme S (au passage, merci Madame) nous avait inscrits. Nous. Tous ses élèves.

J’ai aimé écrire une petite histoire, construire une histoire autre que la mienne, mais en y mettant un peu de moi quand même.

Le collège est arrivé, les rédactions aussi. Puis le lycée avec les dissertations… Et l’envie de former toutes ces lettres, ces mots, ces phrases est restée la même.

Période noire. Et toujours l’aide de l’Ecriture. Ce besoin, devenant presque « vital » de coucher des mots sur le papier. D’écrire une vie qui n’est pas la mienne, mais vie comme j’aimerais que la mienne soit ou devienne… Parfois beaucoup de moi, parfois rêves d’espoir…

L’Ecriture est une échappatoire, un soutien, une amie… Une chose dont on ne peut plus se passer et qui d’une certaine façon nous permet d’exister

   Emy   :

Petite, je faisais la guerre aux mots. Je n’avais pas besoin d’eux. J’avais les gens, le bonheur, ma petite vie … Et un jour, les gens se sont éloignés et le bonheur envolé. Les mots sont restés, se sont pressés, se sont jetés. L’un d’entre eux s’est accroché au papier : espoir. Aujourd’hui, chaque mot qui sort de moi est l’espoir d’un jour meilleur.
L’écriture est une folie, une pluie de mots, une tempête qui ravage tout. Ils me consolent, bercent mes chagrins… Et me laissent entrevoir la lumière.
Alors j’écris, je m’arrête, je lis les autres. Je découvre et aime, je vis à travers tous ces mots qui nous rassemblent. 

  • Concept :

Le blog est avant tout consacré aux défis littéraires. Mais pas seulement, au fil du temps, des catégories littéraires seront créées (fanfictions, poésie, confessions, essais, etc…), dans lesquelles nous posterons nos textes. Chaque mois environ (selon la disponibilité du staff) des concours par catégories seront organisés. Exemple : novembre – concours de poésie / décembre – concours de fanfictions / …, vous voyez le principe =) Et, à l’issue du concours, le staff postera les meilleurs textes reçus pour chaque catégorie.

Mais comme dit précédemment, le blog est avant tout consacré aux défis. Tous les quinze jours (ou tous les mois, toujours selon la disponibilité du staff) des défis littéraires seront organisés. Le concept est simple. Pour chaque défi, deux thèmes. Les participants choisissent autour de quel thème ils veulent écrire et nous envoient leur texte avant la date limite fixée pour le défi. Après une durée d’environ quinze jours à partir de la date limite d’envoi, le staff publiera sur le blog les meilleurs textes reçus. A noter : il est probable qu’en tant que passionnés d’écriture, les membres du staff participent également.

  • Règles :

-         Les textes NE DOIVENT PAS être écrits en langage SMS. Tout texte ne respectant pas cette règle ne sera tout simplement pas lu.

-         Nous demandons également aux auteurs de vérifier l’orthographe. Le staff ne corrigera pas les fautes et les textes bourrés de fautes ne seront pas lus non plus.

-         Les propos racistes et injurieux ne sont pas tolérés ici, ni dans vos textes (à part s’ils sont justifiés et dans le contexte de votre histoire). Respect, Tolérance, Humanité et Politesse seront toujours de mise sur ce blog =)

-         Il est INTERDIT de copier-coller des passages de textes déjà existants afin de vous en servir dans vos compositions. Ces textes sont protégés par des Droits d’Auteur. Mais si, pour les besoins de votre histoire, vous devez citer un texte, notez vos références entre parenthèses ou en bas de page.

-         Enfin, les avis, réactions, remarques, critiques sont acceptés et même bienvenus à condition qu’ils soient constructifs ;)

Le staff vous remercie par avance pour votre respect des règles.

  • Participation aux défis/concours :

Les défis et concours sont ouverts à tous.

Toute personne souhaitant participer à un défi ou un concours devra, avant la date limite, nous envoyer son texte (en format Word de préférence) à l’adresse du site : glisselaplume@gmail.com

Une brève introduction présentant votre texte vous sera aussi demandée.

Il n’y a pas de restriction quant au nombre de participations. Cependant, tout texte envoyé après la date limite (sauf cas exceptionnel – nous ne sommes pas des monstres !lol) ne sera pas accepté :)

  • Interactivité :

Si vous souhaitez être mis au courant chaque fois qu’un défi ou concours sera organisé, vous pouvez vous inscrire à notre Newsletter (en vous y abonnant - colonne de droite).

De plus, n’hésitez pas à laisser des commentaires quand bon vous semblera.

Enfin, en cas de doutes, soucis, ou question, vous pouvez aussi joindre les membres du staff sur l’adresse mail du site : glisselaplume@gmail.com , nous ne manquerons pas de vous répondre dans les plus brefs délais =)

Et maintenant … A vos plumes !

Publicité
Commentaires
M
Pas de problème pour le lien !<br /> je te fais ça illico presto !<br /> Bizouilles !
Publicité
Newsletter
Glisse La Plume
  • Bienvenue sur ce blog entièrement dédié à l'écriture, et plus particulèrement aux défis d'écriture. Tous les quinze jours, venez relever nos nouveaux défis et faites nous ainsi partager vos talents littéraires =)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité